La Loupe

Bureau d’études en sciences sociales

île de sein

……… Iles de l’Iroise

Ouessant, archipel de Molène, île de Sein

Les ressources de la mer peuvent elles répondre aux enjeux de développement sur les îles de l’Iroise?

Les enjeux de développement ont été répertoriés sur Ouessant, l’archipel de Molène et l’île de Sein. Ils sont à la fois économiques, écologiques et démographiques. Une enquête de terrain a permis de réaliser 53 entretiens auprès de porteurs d’activités, élus, gestionnaires ; 270 questionnaires ont apporté des informations quantitatives sur les populations insulaires, le tourisme, la consommation en produits de la mer et les pratiques vivrières.

Les résultats montrent que les ressources sont avant tout maritimes, elles sont un cadre de vie attractif pour les populations insulaires, et il s’agit d’un levier pour réduire la dépendance des îles aux imports en provenance du continent.

Mais les territoires sont menacés par deux types de pression : la pression foncière qui freine l’installation de nouvelles activités, et la pression de certaines activités économiques sur les milieux.

Les organismes de l’environnement présents permettent d’accumuler de la connaissance, de sensibiliser le public, mais ne protègent pas concrètement de ces pressions, un fait étayé ici. La thèse aborde finalement le développement local d’un point de vue critique, par une revue de la littérature sur le développement. Des pistes sont explorées pour une gestion des communs, et pour trouver un équilibre soutenable qui permette d’entretenir le bien-vivre sur les îles.

Vous souhaitez faire réaliser :

Contactez la Loupe!

Programme ID’îles, laboratoire LETG-Brest (UMR 6554)
Financement : Fondation de France, programme européen SUCCESS (H2020), EDSML.
Partenaires : Association des îles du Ponant, laboratoire AMURE (UMR 6308)
Méthodes : qualitatives et quantitatives
Dates : 2015 – 2019
études pêche îles de l'Iroise
Port de pêche, Molène, 2016.
étude pêche îles Iroise
Bourg de Lampaul à Ouessant, 2017.